Cairns

Après plus de 7 mois sur les routes, il ne me reste déjà plus que deux semaines au bout du monde…
Il est donc grand temps d’accélérer le pas pour découvrir le Nord de l’Australie et l’Outback !

Pour ces prochains articles, rendez-vous donc à Cairns et autour d’Alice Springs en Australie…

Cairns et la grande barrière de corail !

Tout juste parti de chez Valérie et Jim, mes derniers host HelpX en Australie, je prends la direction de Cairns où je dois y faire étape pour 4 jours aux portes de la grande barrière de corail !

Un petit programme sympathique m’attend pour ces quelques jours sur la côte Nord-Est de l’Australie ; profiter des belles plages de sable et plonger sur la grande barrière de corail !
Bien que la période sèche devrait déjà être là, il fait plutôt très humide et chaud, le climat étouffant peut être comparé à celui de mon arrivée en Asie ! Je profite donc activement des quelques heures de répit entre chaque averse pour vadrouiller autour de Cairns et profiter des superbes plages, bordées de palmiers, et du petit village sympathique de Palm Coves, situé à seulement 30 min de bus du centre-ville.

Palm Coves sera mon refuge lors de mon séjour sur Cairns, tant le centre-ville est bondé de touriste !
Et oui malheureusement il est impossible de se promener au calme ici, tous les 5 mètres vous serez alpagué par des centres de touristes qui vont vous proposer milles activités à faire sur Cairns et ses alentours, heureusement il existe encore des coins un peu plus sauvages!

Il faut dire que Cairns est la porte d’entrée sur la grande barrière de Corail, d’où le nombre hallucinant de touristes et de shops pour vous vendre un trip snorkelling ou diving sur la grande barrière de corail !

En matière d’excursions, on ne peut pas dire que vous n’avez pas le choix, mais moi qui préfère les petits bateaux pour échapper le plus possible aux groupes de touristes, je peux vous dire qu’il faut vraiment frapper à toutes les portes pour le trouver !
Je prends donc rendez-vous avec l’agence Seastar qui propose un trip d’1 journée de plonge sur un bateau de 30 personnes – bien moins que les 100 à 150 personnes minimum sur les autres bateaux !

Mais en attendant, je n’oublie pas de profiter des avantages de Cairns, comme sa longue esplanade le long de la mangrove et son immense lagoon – piscine publique d’accès libre – fort agréable pour se rafraichir lors de ces journées étouffantes !

A cause de la météo de ces derniers jours, j’ai dû attendre patiemment mon tout dernier jour sur Cairns pour profiter de ma journée plongée sur la Grande barrière de corail ! Départ à 7h30 de Cairns en direction d’Arlington Reef situé à 1h30 de Cairns où je dois plonger pour enfin admirer cette grande barrière de corail !

Contrairement à ce que je pensais, la mer y est fraiche… La combi n’est donc pas de trop pour profiter au maximum .
Conformément aux réglementations l’équipe prévoit un mono pour 4 plongeurs débutants mais finalement au bout de quelques minutes, je me retrouve seul à plonger avec la mono, les 3 autres personnes refusant tout simplement de plonger, pris de peur panique…
Dommage pour eux mais moi je profite pleinement de cet avantage et je prends autant de plaisir à me retrouver au fond de l’eau que pour mes précédentes plongées en Thaïlande !

Comme vous pouvez le voir sur les photos les fonds marins et la faune sont vraiment sympa – pas si différents de la Thaïlande finalement…

Un site surfait ?
Je pense honnêtement que pour les excursions plongée à la journée, les sites que vous pourrez visiter ne sont pas de qualité supérieure à la Thaïlande mais largement de quoi vous émerveiller quand même!

Si vous voulez donc profiter du meilleur de la grande barrière de corail, cassez votre tirelire et profitez de 2 ou 3 jours en mer ou profitez simplement du snorkeling qui lui vaut vraiment le coup d’œil!

Après cette petite étape sur la magnifique côte Est, il est déjà l’heure pour moi de reprendre l’avion pour Alice Springs où j’ai prévu de passer 5 jours sur place, dont 3 en road trip dans le désert Australien !

Rendez-vous à la prochaine étape...