Malheureusement la tempête qui s’abat depuis hier ne veut pas partir et semble vouloir stationner sur la Nouvelle-Zélande où je décide donc de rouler vers le Nord par la côte ouest – faute de ne rien pouvoir faire d’autre. Des torrents de pluie s’abattent jour et nuit sans interruption depuis hier, ce qui commence à faire monter les niveaux des lacs où je campe – où certains se retrouvent les pieds dans l’eau…
Le vent violent et la pluie battante rendent la conduite lente et quelque peu hasardeuse sur les routes où les journées sont vraiment interminables mais pas le choix on avance et on patiente…
La météo rend malheureusement la visibilité nulle sur les glaciers et je dois donc renoncer à cette excursion… où tout semble annulé pour ces prochains jours, étant en avis rouge de tempêtes pour les jours à venir…
L’occasion de revenir voir tout ça… ?
La route se poursuit péniblement vers le nord de l’île du sud où aucun changement du côté de la météo ne semble se profiler. Je profite tout de même pour m’arrêter au Paparoa National Park pour observer les fameux Pancake Rocks et Blowholes !
La météo rend la mer agitée et le spectacle est magnifique – mais quelque peu humide!
Toujours pas d’éclaircies en vue, donc je reprends la direction du nord où je ne désespère pas de retrouver le soleil… J’aimerais bien sécher l’atmosphère humide qui règne dans le Van depuis quelques jours – où tout semble avoir pris une douche…
Direction donc l’Abel Tasman National Park où je dois faire un trek – si les conditions sont réunies – entre Bark Bay et Marahau, soit près de 30km de marche le long de la côte nord de cette île.
Miracle, la tempête nous a enfin lâchés la grappe et le soleil montre enfin le bout de son nez, comme une nouvelle petite souris d’ailleurs… mais maintenant je suis équipé…
Je rejoins donc Marahau pour prendre mon bateau taxi à 9h ce matin pour rejoindre Bark Bay et commencer ce trek, l’occasion de se dégourdir les jambes !
La compagnie est vraiment sympa et n’hésite pas à faire quelques détours pour nous montrer de plus près ce que l’Abel Tasman a à nous montrer !
A peine le pied posé sur Bark Bay, je peux comprendre pourquoi ce park est une destination incontournable pour la rando-kayak (encore faut-il ne pas tomber dans les pièges à touristes…) !
La première partie de la randonnée jusqu’à Anchorage est vraiment sympa et je prends le temps de profiter de ces belles plages et paysages – comparables à celles rencontrées sur notre sentier du littoral dans le sud.
Petit break lunch à Anchorage après avoir fait la moitié de la randonnée – juste le temps de se faire littéralement dévorer les pieds par les sandflies !
La seconde partie du sentier est un peu plus décevante au niveau des paysages rencontrés – de nombreuses parties sont en forêt où vous ne pouvez pas compter sur une vue mer ou sur le soleil qui est enfin là !
Je profite des quelques rares percées dans la végétation pour admirer les paysages si différents des montagnes, situées à seulement quelques centaines de kilomètres au sud de là.
L’arrivée se fait tranquillement en fin d’après-midi où je rejoins Motueka pour me reposer de cette longue marche !
En ce lendemain de rando, le programme est simple : repos et direction Picton pour rejoindre le port d’où les bateaux partent vers le Nord !
La route est tranquille depuis l’Abel Tasman Park, même si je dois avouer que la dernière partie – la charlotte road – est quelque peu sinueuse !
La route devient tout de suite plus technique avec ce van mais les paysages rencontrés sont encore une fois magnifiques et peuvent être comparables à ceux des fjords du sud – le soleil et la chaleur en prime !
La road trip sur l’île sur Sud prend fin en ce jour, mais rendez-vous dès demain sur l’île sud Nord pour de nouvelles aventures !
Rendez-vous très vite sur l’île du Nord !
Rendez-vous à la prochaine étape...
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.